27 novembre 2014 ~ 2 Commentaires

Quand la théorie vire à la paranoïa

L’un des problèmes majeurs de la théorie des chemtrails est son manque de scientificité et sa tendance à verser largement dans le complot, quitte à en être ridicule. J’ai trouvé ce qui va suivre sur l’un des sites français qui tente de dénoncer les chemtrails, mais devant tant d’absurde, j’ignore si cette dénonciation sera entendue.

Après avoir fustigé les gouvernements qui cachent tout, les partisans de la théorie des chemtrails s’attaquent aux radars virtuels que l’on trouve sur internet et qui permettent de voir plus ou moins en temps réel le trajet des avions. Parmi ces radars, on peut trouver Flightradar24 et Radarvirtuel.

L’accusation qui est ici portée concerne ces deux radars. L’un serait mensonger quand l’autre serait le seul à montrer la vérité. Ce qui est en cause ici, ce sont les trajets affichés par FlightRadar24 par rapport à ceux affichés sur Radarvirtuel. Voici deux exemples :

Comparaison-AFR1949

Comparaison-Cargolux

Les accusations stipules que FlightRadar24, à droite, « lissent » les trajets des avions pour en donner une ligne unique alors que Radarvirtuel montre les vrais trajets d’avion qui bien sûr vont dans le sens de la théorie des chemtrails avec des allers-retours multiples pour épandre des produits chimiques. D’autres exemples sont donnés.

Comparaison-Hemus-air

Le site accusateur note en outre que les deux radars ne semblent pas sur le même pied d’égalité du point de vue financier : « L’ergonomie et le design de [Flightradar24] sont révélateurs des moyens investis : la couleur des avions, leur forme, la mémorisation des altitudes dans les couleurs de chaque trajectoire, la mise en mémoire de 7 jours de vols ( 30 jours, il y a quelques mois seulement). » Radarvirtuel à l’inverse ne propose que très peu d’options, ce site étant surtout géré par des passionnés qui peuvent offrir ce service grâce à des dons. Á l’inverse, Flightradar24 a un système économique plus aboutit avec la possibilité de payer pour avoir des options avancées.

Mais Flightradar24 « lisse »-t-il vraiment les trajectoires des avions ? La réponse est évidemment non. Que se passe-t-il alors ? Plutôt que de considérer que les trajectoires multiples de Radarvirtuel sont les bonnes alors que celles de Flightradar24 sont fausses, il est intéressant de noter que les accusateurs n’ont pas avancé l’idée que Radarvirtuel serait simplement buggué, notamment à cause des moyens plus faibles dont ils disposent. En effet, les traits dans tous les sens de Radarvirtuel sont improbables pour plusieurs raisons. Déjà, les vols sont de vrais avions avec de vrais individus dedans, du moins, si quelqu’un n’est pas d’accord avec ça, il faudrait qu’il le prouve. Ces avions ayant des passagers, comment peut-on croire une seconde qu’un vol devant aller d’un point A à un point B fasse autant d’aller-retour dans tous les sens sans que ceux-ci ne s’en rendent compte ? Si les avions suivaient vraiment ces trajectoires, il faudrait qu’il reste plusieurs heures dans le ciel voire parfois près de 10 heures ! Pour aller d’un bout à l’autre de l’Europe, ça fait un peu long. J’ai moi-même été voir si je pouvais constater ce phénomène de trajectoires folles et en effet j’ai pu en trouver facilement. En voici une :

radarvirtuel1

radarvirtuel2

La première image est une vue globale de la trajectoire. La seconde image est une vue rapprochée qui permet de se rendre compte que la trajectoire est en fait composée de pas moins de 13 traits. En se basant sur la taille de la France, on peut estimer la taille du trait correspondant à 1 000 kilomètres. Etant donné que celui-ci est composé de 13 passages, cela fait 13 000 kilomètres cumulés ! En outre, quelle serait l’intérêt de passer au-dessus de la méditerranée ? Il faudrait également m’expliquer comment les avions seraient capables de changer de trajectoire de manière si soudaine, avec des angles qui sont parfois presque à angle droit. Sur ce point, l’accusation fait un commentaire sur lequel je ne sais s’il faut rire où pleurer : « La consigne semble avoir été donnée aux pilotes de ne pas faire de boucles arrondies signalant un amateurisme touristique, mais de faire demi-tour en deux angles droits successifs, style fractal pour un look plus « scientifique » ? » Encore une loi physique allégrement violée par la théorie des chemtrails.

SWR19R130314

En vérité, ces traits étranges sont ce qu’on appelle des artefacts digitaux. Wikipédia les définis comme une altération indésirable de données introduites dans un processus digital, soit exactement ce que nous avons là : des données qui sont transformées en représentations visuelles. Tout joueur de jeu vidéo connait ce phénomène. Le voici en images :

Quand la théorie vire à la paranoïa dans Images et vidéos artifacts

KumaGriffefepbCG_artefact1 dans Images et vidéos

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Bref, il devient assez inquiétant de commencer à voir le mal partout, surtout lorsque cela amène à renier la logique la plus élémentaire. Si les trainés d’avions de Radarvirtuel étaient réelles, que fait-on des passagers ? Pourquoi ces trainées ne sont pas optimales pour former de vrais grilles ? Pourquoi privilégier des formes multiples et variées souvent chaotiques ? Comment expliquer ces virages impossibles à réaliser avec des avions de lignes voire même avec des avions de chasse ? Quid de l’énorme quantité de kérosène utilisée ? Comment un avion peut stocker des produits chimiques en quantités suffisantes pour les asperger sur des distances de plus de 10 000 km ? Que dire de la complicité supposée de Flightradar24 ? Peut-on prouver cette complicité ? Soit on répond à toutes ces questions et alors la théorie des accusateurs est acceptable, soit on laisse tomber tout ça et on admet que Radarvirtuel est simplement buggué.

2 Réponses à “Quand la théorie vire à la paranoïa”

  1. Ton article est buggé ! Il y a des images qui ont étés remplacés par un logo Overblog… A moins que ce ne soit pas un bug mais un complot qui vise ton blog. ;)

    Bonne journée.

    • Oui j’ai vu ça hier soir mais après quelques minutes c’est revenu à la normale. :(
      Je verrai ce soir si le problème persiste et je fixerai le problème si tel est le cas.


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