21 novembre 2014 ~ 6 Commentaires

Un exemple habituel de manipulation d’image

Manipuler une image en la sortant de son contexte ou en la modifiant est désormais à la portée de tous. Certains ne s’en privent pas et usent de cette technique pour créer de fausses preuves. Voici un exemple rencontré sur Twitter. Sur l’image ci-dessous, nous voyons une personne, supposément un technicien ou militaire, se trouvant devant des cuves qu’on peut imaginer être remplies de produits chimiques. Cette image est reliée aux chemtrails par l’écusson que porte l’homme, il représente en effet un avion avec des traînées blanches et il est indiqué clairement #TeamChemtrails.

Un exemple habituel de manipulation d'image dans Images et vidéos

Mais une rapide recherche grâce à des outils de recherche d’images inversé permet de trouver l’image d’origine que voici et qui vient de cette page.

img_7065 dans Images et vidéos

Comme nous pouvons le voir, le logo n’est plus le même, il a en effet été changé. On pourrait bien sûr se dire que c’est la seconde photo qui a été modifiée pour cacher l’écusson, or, la page où se trouve cette seconde photo date de septembre 2008, la date est visible en haut de la page. A l’inverse, l’ancienneté de la première image est, selon le moteur de recherche d’images inversé, au maximum de 2010. La seconde image est donc bien plus ancienne que la première, c’est donc l’originale.

En outre, on peut s’interroger sur la crédibilité de l’image truquée. Les chemtrails sont censés être une pratique cachée, comment expliquer que des ingénieurs aient un écusson à l’effigie de ce complot censé être dissimulé ? L’idée est absurde et ne tient absolument pas debout.

L’écusson visible sur l’image truquée vient en réalité de ce site. Il s’agit d’une initiative satirique d’un groupe de pilotes qui se sont regroupés pour mettre en avant l’aspect absurde de la théorie des chemtrails. Merci à EspressoFrog pour l’avoir signalé dans les commentaires.

6 Réponses à “Un exemple habituel de manipulation d’image”

  1. Non seulement ça serait absurde que les acteurs du complot soit identifiables par un écusson ou je ne sais quoi encore, mais en plus le terme « chemtrails » aurait été récupéré par ceux supposés les créer puisque ce terme a été inventé de toute pièce par ceux qui ont émis cette fumeuse théorie.

    S’il fallait démonter toutes les manipulations qui sont créées autour de cette théorie pour tenter de lui donner des semblants de preuves, il ne resterait rien… Puisqu’il n’y a de toute façon absolument rien de valable pour soutenir cette légende urbaine. C’est un peu ce que fait le forum Metabunk d’ailleurs :) Un forum que ne doivent pas beaucoup aimer les « croyants » en ces absurdités…

    Tiens, au passage, j’ai appris que ton blog commence a être détesté dans la sphère des « croyants » aux « Chemtrails »… ;)

    • Ah oui ? Tu as vu ça où ?

      Metabunk est en effet une très bonne source. Ils ont une communauté assez ancienne pour pouvoir débunker rapidement toute sorte de « preuves » et ratissent assez large avec toujours un bon nombre de sources pour appuyer leur debunkage.

  2. #TeamChemtrails est un groupe satirique formé de pilotes qui passe sont temps a moquer les tenants de la thèse des chemtrails Ils vendent les écussons sur leur site. Oui c’est un fake, c’est dans la même lignée des dizaines de fakes ou l’on voit un panneau de bord d’avion avec un switch « chemtrail on/off ».
    http://teamchemtrail.com/

  3. My brother recommended I might like this web
    site. He was once entirely right. This submit truly
    made my day. You cann’t believe simply how so much time I had spent for this info!
    Thanks!

    Look at my webpage … foot pain side

  4. What’s up i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace,
    when i read this article i thought i could also make comment due to this brilliant piece of writing.

    Feel free to surf to my web-site … foot pain gluten


Laisser un commentaire

Gavottelapoulette |
Un collectif pour Breteil |
Sanspapiers87 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Depression Ultime
| Serrurierparisscr
| lamerdeenpetitscarres