29 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

Chemtrails et géo-ingénérie : la grande confusion

La géo-ingénérie est ce qu’on pourrait appeler la maîtrise du climat au travers de plusieurs procédés. Les plus courants et déjà pratiqués sont les épandages ou ensemencements localisés avec des produits déterminés (sel, cristaux de glace) dans des conditions qui n’ont rien de secrètes. Concrètement, de petits avions dispersent dans les nuages des produits qui créent une réaction chimique qui permet de déclencher des précipitations. Cette pratique s’est évidemment rapidement retrouvée dans les mains des partisans des chemtrails qui l’ont utilisé comme une preuve d’un épandage massif. Or, plusieurs différences font qu’il est tout à fait abusif de considérer que la géo ingénierie est une pratique associable aux chemtrails ou pire, de dire que la géo ingénierie est tout à fait la même chose que les chemtrails.

Un point central sur ce sujet est la confusion faite entre une action localisée et un épandage mondial. La géo ingénierie n’a actuellement aucune mise en pratique au niveau mondial. De nombreuses références ci-dessous parlent d’hypothèses pour lutter contre le changement climatique mais toutes sont très controversées au sein du domaine scientifique car leur dimension globale rend leurs effets difficilement prévisibles. Actuellement, aucune preuve ne permet d’avancer qu’il y a en ce moment des actions de géo ingénierie sur l’ensemble de la Terre (bien que des actions localisées et géographiquement limitées aient lieu un peu partout dans le monde). Les seules actions menées sont toujours localisées et connues. La page wikipédia sur les ensemencements de nuages (pour déclencher des précipitations par exemple) donne de très nombreux exemples de cette pratique (la page wikipédia anglaise est encore plus complète). Là aussi, le but est parfaitement connu, il s’agit souvent de limiter la sécheresse d’une zone ou de prévenir de trop fortes pluies pouvant causer des inondations.

Un autre argument largement utilisé pour justifier certaines lacunes de la théorie des chemtrails ou la rapprocher de manipulations véritables est son caractère secret ou dissimulé. Or, la géo-ingénierie est parfaitement connue et même revendiquée par ceux qui la pratique. Rien d’obscure ou de caché ici. La géo ingénierie serait tellement secrète qu’elle est passé au 20h de TF1 :

Image de prévisualisation YouTube

Pendant 5 minutes sur la chaîne météo :

Image de prévisualisation YouTube

Dans le magasine Xenius diffusé sur Arte et visible ici (à partir de 12:15), dans le New York Times ici ou , le Wall Street Journal ici, sur Slate , ou encore sur France Inter ici. Bref, les références à la géo ingénierie ne manquent pas et je n’ai même pas rajouté les extraits télévisuels recensés par certaines chaines Youtube à forte dose conspirationniste. Ainsi, dire que la géo ingénierie est secrète est totalement faux, cette pratique a même plusieurs pages wikipédia avec notamment une en version anglaise particulièrement fournie. Rajoutons là encore la pratique de l’ensemencement de nuages citée plus haut qui n’est absolument pas secrète et est très bien connue en Asie.

Malgré cela, les partisans de la théorie des chemtrails pourraient dénoncer le silence des médias concernant les chemtrails eux-mêmes. Comment expliquer que cela soit effectivement largement passé sous silence par les médias alors que la géo ingénierie est évoquée ? Il faut certainement trouver la réponse du côté des faits. La géo ingénierie est une pratique reconnue, fondée sur des réactions chimiques prévisibles et avec des commanditaires et des objectifs tout à fait clairs. Alors qu’à l’inverse, les chemtrails restent non prouvés et la théorie qui la présente est elle-même incohérente sur plusieurs points, voire parfois contradictoire.

Attention toutefois, il ne s’agit pas ici de légitimer la géo ingénierie ou de la présenter comme une bonne idée, chacun se fera son propre avis. Le but de cet article est de clarifier le lien supposé qui existerait entre chemtrails et géo ingénierie. En l’occurrence, ce lien n’existe simplement pas et confondre ces deux notions est soit de l’ignorance, soit de la malhonnêteté.

Laisser un commentaire

Gavottelapoulette |
Un collectif pour Breteil |
Sanspapiers87 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Depression Ultime
| Serrurierparisscr
| lamerdeenpetitscarres